lundi 3 décembre 2012

Rapport sur lecolloque de Biarritz

VOICI LE RAPPORT DE L'UN DE NOS HONORABLE CORRESPONDANT (voir photo!) QUI A ASSISTE AU COLLOQUE DE BIARRITZ. A LIRe

Rude après-midi ce vendredi, j'étais en mission au colloque international pour la vie organisé par l'évêque de Bayonne.

Salle de 477 places presque remplie soit environ 430 participants essentiellement âgés. Des curés en soutane, des bonnes sœurs bâchées, quatre évêques et un cardinal formant un florilège de ce que l'église a de plus archi conservateur. Récitation du "Je vous salue Marie" pour commencer, et ensuite exposés de divers intervenants ressassant le même discours: non à l'avortement même en cas de viol.

Un évêque canadien, qui au passage a critiqué "ces groupes qui propagent des discours de haine et diffamatoires", faisant allusion à la manifestation des Bascos, du Planning Familial et autres, prévue pour demain matin, a conseillé d'utiliser internet pour diffuser les idées de son monde conservateur, méconnaissant sans doute les risques qu'il va faire courir à ses clercs qui vont automatiquement se retrouver en face de la pornographie la plus excitante… Parlant du projet de mariage homosexuel, il a a affirmé que les gays "instrumentalisaient leur souffrance pour en définitive en arriver à des cyborgs", nom qu'il a donné aux enfants conçus par procréation assistée.

Ce qui est étrange c'est que j'ai eu l'impression qu'il ne cessait de me regarder, alors que j'étais au milieu de la salle, et effectivement il m'a fait un petit signe de la main quand il m'a croisé pendant la pause...J'ai rêvé ou quoi?

Une intervenante espagnole a été plus virulente parlant de "démolir les stratégies de l'ennemi".

Deux interventions plus extrêmes ensuite. Deux catholiques américains proches des Tea Party ont raconté leurs actions contre les centres d'avortement aux USA et "grâce à Dieu etc..", ont obtenu la fermeture de 25 centres, la démission de 75 salariés. J'espère simplement qu'ils ne font pas partie de ces groupuscules qui ont assassiné des médecins pour obliger ces centres à fermer.

Ensuite ce fut le tour de l'organisatrice de la marche pour la vie qui a lieu fin janvier à Paris et dans quelques autres villes, qui nous raconté son expérience et donné des conseils. Elle espère arriver à un grignotage de la loi Veil, obligeant, par exemple, comme dans certains état des USA, à montrer à la femme voulant avorter le cœur de son fœtus battre et l'obligeant à un entretien avec un médecin anti-avortement avant qu'elle ne puisse confirmer sa décision.

A la reprise, après la pause le cardinal Burke nous lut son discours en français, bel effort, sans doute un peu facilité parce qu'il fut archevêque de Saint Louis où notre langue, il me semble, a laissé quelques souvenirs. Ses propos en gros se résument à la nécessité de punir les hommes politiques catholiques qui n'appliquent pas strictement les lois de l'Eglise. Punir comment? Je me demande....

Puis quelque chose de très intéressant dont j'ignorais l'existence : le président du "centre européen pour le droit et la justice", une sorte de pseudo ONG introduite auprès des institutions européennes à Strasbourg, nous expliqua le travail de lobbying intense qu'il mène auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et du Parlement Européen. Avec des idées d'extrême droite et un vocabulaire guerrier: "attaquer la CEDH", "élite éclairée incompatible avec l'anthropologie naturelle", guerre", "conflit", "non maturité internationale", "rempart armé", il "préfère être compris et rejeté qu'incompris et toléré", bref, il m'a semblé être l'un des plus « remarquables » personnages de cet après midi. Très intelligent, clair, catégorique, il refera parler de lui.

Après l'intervention d'un russe qui ne m'a pas passionné étant donné ce que je venais d'entendre, une avocate américaine voulut nous convaincre qu'il ne fallait jamais avorter même en cas de viol, car née d'un viol etc... De toute façon la salle était déjà d'accord et l'a chaleureusement applaudie à la fin de son intervention. Pendant ce temps, le cardinal Burke piquait un petit roupillon....

La manifestation des Bascos et Planning Familial prévue demain manifestement inquiète et il y fut fait maintes fois allusion.

Autre réflexion: l'église se plaint parfois d'être pauvre, mais, franchement, si l'on ajoute le prix de la location d'une salle de 477 places pendant deux jours dans un centre prestigieux de conférences (NDLR : 11 000 euros), les prestations de 6 traducteurs simultanés, les voyages et le séjour des intervenants étrangers et français ( dont l'un, par exemple, venu avec femme et enfants a tenu à remercier les organisateurs pour sa semaine de vacances et la visite de la France ), les prestations de services divers, enregistrement en continu de tout le colloque, service de sécurité, je pense qu'on doit tourner autour des 75000 euros.... L'évêché de Bayonne a de l'argent ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire