mardi 10 janvier 2012

Non au racisme, non à l’impérialisme. Appel à un cortège libertaire antifasciste

Non au racisme, non à l’impérialisme. Appel à un cortège libertaire antifasciste

Publié le 6 janvier
Maj le 9 janvier
Dans un contexte de crise capitaliste, la bourgeoisie et l’Etat français redoublent d’agressivité : l’Etat mène une politique de casse sociale qui vise à préserver les intérêts du patronat et des actionnaires. Nous en payons le prix au quotidien : explosion du chômage, précarité, gel ou la baisse des salaires, envol des loyers, dégradation de notre santé et de notre accès aux soins, les difficultés pour boucler les fins de mois.
Ce 14 jan­vier, un groupe natio­na­liste prend le pré­texte de la guerre d’Afghanistan pour dif­fu­ser son venin anti­sé­mite et raciste. Son oppo­si­tion à cette guerre n’est qu’une posi­tion oppor­tu­niste pour para­der dans nos rues et dif­fu­ser leurs idées. Elle reflète aussi le point de vue d’une frac­tion de la bour­geoi­sie fran­çaise voyant seu­le­ment dans cette guerre leur ali­gne­ment sur celle de la bour­geoi­sie amé­ri­caine. Elle se contre­fout du sort des tra­vailleu­ses et des tra­vailleurs afgha­nEs, coin­céEs entre une armée d’occu­pa­tion et des forces réac­tion­nai­res reli­gieu­ses, elles mêmes favo­ri­sées dans le passé par les puis­san­ces impé­ria­lis­tes, dont la France. Cette même offi­cine raciste ne dit rien bien entendu de l’impé­ria­lisme fran­çais, des exac­tions et de l’occu­pa­tion mili­taire fran­çaise dans bien d’autres par­ties du monde, et notam­ment en Afrique.
Pas plus qu’il ne dénonce les entrai­ne­ments de l’armée fran­çaise à la gué­rilla urbaine, qui visent à la pré­pa­rer à inter­ve­nir sur le ter­ri­toire fran­çais en cas de révolte sociale.
« Diviser pour mieux régner » : ici et là-bas
Pour pré­ve­nir tout risque d’explo­sion sociale, la bour­geoi­sie joue la carte du natio­na­lisme. Avec un double objec­tif : mobi­li­ser les tra­vailleu­ses et tra­vailleurs der­rière elle pour pré­ser­ver sa posi­tion inter­na­tio­nale, et dési­gner des boucs émissaires pour lui per­met­tre d’échapper à la colère popu­laire.
MusulmanEs, arabes, rroms, juifs, immi­gréEs sont tour à tour ou touTEs ensem­ble dési­gnéEs comme res­pon­sa­bles des pro­blè­mes, soit par l’Etat, les partis poli­ti­ques, soit par les grou­pes natio­na­lis­tes ou racis­tes.
Sans avoir l’air d’y tou­cher, la bour­geoi­sie et l’Etat favo­ri­sent ces cou­rants qui repré­sen­tent leur der­nier rem­part contre une explo­sion révo­lu­tion­naire.
Mais qui nous exploite ? Les patrons et les action­nai­res ! Qui nous extor­que des loyers ? Les pro­prié­tai­res ! Qui nous licen­cie et nous pré­ca­rise ? La bour­geoi­sie, et au tout pre­mier chef, la bour­geoi­sie fran­çaise !
Non, nos inté­rêts ne sont pas les leurs, et c’est pour mettre fin à la domi­na­tion bour­geoise, mais aussi de l’Etat que nous devons nous orga­ni­ser et lutter. Cela veut dire éviter toutes les manœu­vres de divi­sion qui veu­lent nous amener sur le ter­rain de la « guerre de touTEs contre touTEs ». Cela veut dire choi­sir la lutte des clas­ses et non la guerre contre un « ennemi inté­rieur » ou exté­rieur dési­gné par la bour­geoi­sie.
Quant nous nous oppo­sons à l’impé­ria­lisme, en com­men­çant par l’impé­ria­lisme fran­çais, en Afghanistan comme ailleurs, qui redou­ble d’agres­si­vité en ce contexte de crise, uni­que­ment pour le contrôle des res­sour­ces. Car toute pré­ten­due « solu­tion natio­nale » à la crise capi­ta­liste ne se fera que sur notre dos, et sur celui des tra­vailleu­ses et des tra­vailleurs des pays ciblés par l’impé­ria­lisme fran­çais. Nous nous ins­cri­vons dans les luttes des exploi­téEs, qui ici ou en Egypte, en Russie ou en Argentine, lut­tent contre la bour­geoi­sie (y com­pris leur bour­geoi­sie natio­nale !) loin des impas­ses meur­triè­res du natio­na­lisme.
Solidarité inter­na­tio­nale des tra­vailleu­ret des tra­vailleu­ses !
Pas de guerre entre les peu­ples, pas de paix entre les clas­ses !
Appel à la cons­ti­tu­tion d’un cor­tège liber­taire lors de la mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste :
Samedi 14 Janvier à 14h place du pont / métro Guillotière

A l’appel de la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon, de l’Organisation Communiste Libertaire - Lyon, ...
Pour aller plus loin sur Rebellyon :
- Une nou­velle mani­fes­ta­tion fas­ciste et raciste à Lyon en jan­vier
- Appel à une mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste mas­sive et popu­laire le 14 jan­vier 2012
- Alexandre Gabriac, un nazi au Conseil Régional, la suite...
- Les voya­ges for­ment les Jeunesses Nationalistes (REFLEXes)
- Quel anti­fas­cisme aujourd’hui ? (CGA-Lyon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire