jeudi 6 octobre 2011

Article journal du Pays Basque

Pays Basque

“Antifa” en Pays Basque Nord, contre la montée des extrémismes

06/10/2011
Béatrice MOLLE
Un collectif appelé Antifa (pour “antifasciste”) a été créé le printemps dernier en Pays Basque Nord. Il organise un concert à Sare samedi prochain, dont nous parlerons ultérieurement dans nos pages Culture. Nous avons joint l’un des animateurs de ce collectif, Joël Sistiague, et lui avons demandé quels objectifs poursuivaient Antifa : “Nous avons comme objectif de faire un travail de conscientisation sur le Bab, car c’est un travail oublié par les partis politiques et par la gauche abertzale”.
A l’observation faite, élection après élection, des scores relativement bas du Front national (FN) en Pays Basque Nord, comparé à d’autres territoires, J. Sistiague rétorque que depuis quelque temps, pas mal de jeunes du FN et du mouvement Bloc identitaire (BI) font du prosélytisme dans les lycées et universités : “Nous prenons les devants. Car il y a un groupe de personnes de 20 à 40 ans avec des croix gammées et des croix celtiques qui ont une certaine activité. Ils ont notamment bombé des sculptures à Anglet [lors de la Biennale]. Nous avons également retrouvé des autocollants avec inscrit dessus ‘Défense de la race blanche’”.

Tentative d’amalgame
Par ailleurs, J. Sistiague souligne que le BI essaie de se servir pernicieusement du phénomène identitaire basque pour tenter de faire avancer ses thèses. Ses prises de position contre la construction de la mosquée à Bayonne sont à ce propos fort explicite. D’où la nécessité pour Antifa de lutter contre cette montée des extrémismes et des thèses racistes de tous poils. J. Sistiague ajoute cependant que l’extrême droite n’arrive pas ici à se structurer : “Ils n’ont jamais réussi à s’implanter. Leur but, après Bordeaux où ils ont un peu de monde, est de s’intégrer à Limoges, Agen et Bayonne”. Le collectif Antifa possède un blog et regroupe des personnes de toutes tendances. Il propose de se regrouper et de s’ouvrir : “Le travail de l’antifascisme concerne tout le monde”, conclut J. Sistiague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire