lundi 12 septembre 2011

Un ancien patron des RG plaide pour Marine Le Pen

Dans un entretien au site Causeur.fr, Yves Bertrand, ancien patron des Renseignements généraux (RG) de 1992 à 2004, adepte des coups de billard à plusieurs bandes, semble esquisser un début de rapprochement avec le FN de Marine Le Pen.
Selon lui, "Marine Le Pen est quelqu’un de respectable et elle devrait pouvoir participer pleinement au débat politique. Elle est victime d’une diabolisation injuste et absurde à cause de son nom. Elle est née en 1968. Qu’a-t-elle à voir avec la Seconde guerre mondiale ou la guerre d’Algérie ? Elle a exclu des gens qui tenaient des propos antisémites et elle a eu raison." 
Se prononçant pour la fin de la politique du cordon sanitaire [initiée notamment par Jacques Chirac, cette politique visait à isoler le FN en empêchant toute alliance avec la droite classique], M. Bertrand ajoute: "Le FN doit être réintégré dans la famille [de la  droite]. (...)  Il faut en finir avec la diabolisation. Je suis favorable à l’introduction de la proportionnelle. Et si on ne le fait pas, il devrait y avoir des accords en cas de triangulaire. Si cela avait été le cas, la gauche ne dirigerait pas 21 régions sur 22."
Il enfonce le clou: " Ce que je souhaite, comme citoyen et comme ancien serviteur de l’Etat, c’est qu’on en finisse avec la diabolisation du FN et que Marine Le Pen puisse pleinement participer au débat public. Je n’ai pas à proclamer mon vote."
Homme symbole de la chiraquie, personnage mystérieux il a été soupçonnéd'avoir monté un "cabinet noir" au profit de JAcques Chirac et Dominique de Villepin, chose dont il s'est toujours défendu.
Du côté du Front national, cela fait quelques jours que l'on se réjouit à l'avance d'un tel "coming out". Pour expliquer ce rapprochement, la présidente du FN a évoqué samedi 10 septembre devant la presse, "plusieurs contacts" avec M. Bertrand, "grâce à un ami commun" dont le nom n'a pas été précisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire