mardi 9 août 2011

Charlie Bauer s’est éteint

Charlie Bauer est décédé dimanche 7 août à son domicile de Montargis, à l’âge de 68 ans. Figure de l’extrême-gauche, compagnon de Jacques Mesrine, toute sa vie il n’a cessé de militer, notamment pour le droit des prisonniers en QHS, quartier de haute sécurité, où il a passé près de 9 ans.
JPEG - 25.4 ko
Charlie Bauer a été terrassé par une crise cardiaque à son domicile de Montargis dimanche soir. Le parcours de ce militant d’extrême-gauche débute au PCF marseillais, qu’il quitte en mauvais termes lors de la guerre d’Algérie. Il intègre ensuite le FLN.
Charlie Bauer a passé 25 ans de sa vie en prison, dont 9 ans en QHS à la prison de la Santé à Paris, où il rencontre Mesrine dans les années 70.
A l’écran, c’est Gérard Lanvin qui incarne Charlie Bauer dans le film Mesrine, de Jean-François Richet. Tout le temps passé en prison ne sera pas une perte : il y obtient une licence de sociologie, et une licence de philosophie.
Il se battra aussi tout ce temps contre les conditions de vie des prisonniers dans les quartiers de haute sécurité.
Il aimait citer Victor Hugo : « ce qui vivent, ce sont ceux qui luttent ». Il est aussi l’auteur de 2 ouvrages, Fractures d’une vie et Le redresseur de clous, écrits après sa sortie de prison en 1988.
Le révolutionnaire, qui venait de devenir grand-père, sera incinéré vendredi 12 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire